Version mobile

 

logo-histoire-de-guerre

A propos

Dans le domaine que le général Karl von Clausewitz qualifiait de prolongement de la politique par d'autres moyens, ce « Dictionnaire encyclopédique de l'Histoire guerrière » constitue à la fois, comme tout dictionnaire, un instrument de travail et une source de curiosités. L'instrument de travail permet, par exemple, de retrouver rapidement la date ou le lieu précis de telle ou telle bataille ou de vérifier un élément important dans la biographie de tel ou tel personnage militaire, célèbre ou moins célèbre. La source de curiosités peut être illustrée par l'opportunité d'apprendre, par exemple, que le maréchal Bugeaud, le grand colonisateur de l'Algérie, avait participé dans sa jeunesse à la fameuse bataille d'Austerlitz et qu'il y avait même gagné son grade de caporal.

Dans ce triptyque Guerres – Batailles – Soldats, nous avons systématiquement multiplié les références aux entrées ayant un lien avec l'entrée consultée. Est ainsi mis en place un réseau permettant de passer d'une guerre aux batailles qui l'ont illustrée et aux soldats qui y ont participé.

L'ouvrage a pour ambition de couvrir toute l'histoire guerrière depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours. Il va sans dire que la richesse des renseignements qu'il prodigue s'amplifie avec le temps : si tant est que la guerre n'est que le prolongement de la politique, il est en effet évident que cette dernière trouve davantage d'écho dans la mémoire collective de nos contemporains lorsqu'il s'agit d'évoquer l'époque de Napoléon ou de De Gaulle plutôt que celle de Pyrrhus ou d'Alexandre le Grand.

Renseigner les passionnés d'histoire militaire et piquer leur curiosité, tels sont en tout cas les deux ambitions de chacune des quelques cinq mille entrées de ce dictionnaire.

Claude Merle

Rechercher un document sur le site